top of page

À PROPOS DE MOI

Denis Simard

Un leader impliqué, un homme de cœur et d’action

Implication communautaire

 

C’est en 1991 que Denis Simard débute son implication communautaire au sein de l’Association jeunesse fransaskoise (AJF).  C’est là qu’il mesure tout le potentiel que pouvait offrir la communauté fransaskoise, une communauté remplie de talent et de charme et qui offrait plein d’activités où il pouvait s'amuser et s’impliquer. Il est par la suite comédien dans les Franskataires, membre du MAT et  a fait partie de l’équipe d’athlétisme du Collège Mathieu tant comme athlète que mascotte (allez-y les Alouettes !)

 

Actuellement il est le président de l’Assemblée communautaire fransaskoise, président d'un regroupement de 38 logements à prix modique dans son quartier, Directeur administratif pour la Sclérose Latérale Amyotrophique de la Saskatchewan et Directeur générale du Centre communautaire Eastview de son quartier et du Centre communautaire Al Ritchie. 

Viendront ensuite les années de participation dans l’organisation de projets comme la Fête fransaskoise ou encore comme président de l’AJF où, de concert avec d’autres leader de l’époque, il travaille avec conviction afin d’inclure les jeunes venant des milieux de l’immigration ou école d’immersion aux  activités de l’organisme. Toutes ces implications ont sculpté l’homme et le père de famille qu’il est devenu et qui met son expérience et sa passion au service d’une communauté fransaskoise ouverte et inclusive.

 

Une personnalité forte et empathique

Au plan plus personnel, il a grandi aux côtés d’une mère qui, comme vous le savez, est une femme très impliquée dans la communauté fransaskoise. Elle le traine toute sa jeunesse de rencontres à rencontres. Pas de doute c’était une bonne école.

 

Comme d’autres, même si nous pouvons dire que la vie est bonne pour lui, il a eu son lot d’épreuves qui l’ont forcé à revoir ses valeurs profondes. Le deuil de sa première fille lui a beaucoup appris sur lui et sur les choses importantes de sa vie. La naissance de sa deuxième fille Roux, qui vient de fêter son anniversaire de 3 ans, apaise un peu cette peine et le ramène à des valeurs qui font de lui une meilleure personne. On reconnait chez Denis ses qualités d’écoute et sa capacité hors du commun de passer à l’action.​ Denis est un fier papa.

Dernièrement, il a complèté ses études dans le domaine de l’innovation et du leadership du secteur à but non lucratif. Aussi, il a eu l’immense l’honneur de se voir reconnaitre comme Citoyen de l’année pour son travail dans l’inclusion de personnes atteinte d’un handicap dans les divers milieux de travail où il passe avec plaisir et dévouement presque tout son temps. Tout récemment il a aussi reçu la médaille de la Jubilée de la Reine Elisabeth II pour son travail en développement communautaire.

 

Les citoyennes et citoyens fransaskois sont au cœur de ses décisions !

RVF%2525202019%252520signature_edited_ed

CE QUI ME GUIDE

Ensemble tout est possible et le changement est inévitable

Le plus gros changement que j'ai vécu dans ses dernières années n'a pas été tout ce qui bouscule notre communauté ou encore la pandémie mondiale qui nous a touché tous et toutes. Ce qui m'a transformé autant mes pensées que mes valeurs fut la mort de ma petite Izabelle et la naissance de Roux. Mes deux filles ont redéfini pour moi le mot communauté. Vous comprendrez que la communauté fransaskoise pour longtemps était mon endroit de travail, mon lieu de rencontre avec le monde que j'aime, mon lieu de grande conversation, mais mon but était de bien vivre ma journée et avoir un léger impact pour améliorer le sort de ceux qui m'entourent. Avec l'arrivée de mes filles, la communauté pour moi veut maintenant représenter l'endroit ou elles ont à vivre, à être éduquées, à avoir du plaisir, à consommer notre culture, nos artistes et nos écrits. Et si je me permets d'être honnête, c'est l'endroit ou elles trouveront leurs amours et leurs meilleures amies. Ma vision n'est plus au bénéfice de mes quelques passions, mais plutôt pour qu'ensemble, elle et moi et vous puissions construire une communauté où elle aura la meilleure chance de bien vivre. J'espére que vous voulez m'aider à la construire cette communauté, ce projet de société fransaskois. Moi je suis prêt à m'investir et je vous invite à faire pareil.

Roux et moi.jpg
20180804-PAQD9201.jpg
bottom of page